mercredi 16 mai 2012

Les tresses font pousser les cheveux????

Coiffure très protectrice:les tresses




Pourquoi faire des tresses?????

Faire des tresses est tout d'abord  une manière très adéquat de protéger nos cheveux,elles permettent au maximum de maintenir la longueur.En effet le cheveux est bien  maintenue lorsque l'on porte des tresses cela évite à tout prix qu'il soit manipulé et donc la casse est limité cela va de soi!

Les tresses font pousser les cheveux :mythe ou vérité?

Très bonne question!!Au plus profond de moi même je suis persuadé que oui, les tresses font pousser les cheveux et ce à cause ou grâce à mon expèrience personnelle avec les tresses.Mais ne nous leurrons pas "les tresses ne font pas pousser les cheveux" c'est un mythe qui nous vient de nos ancêtres !C'est une coiffure culturelle qui demeure depuis toujours la première en Afrique.Les tresses aident et  favorisent la pousse mais ne l'accélère surtout pas! 


Comment les entretenir?

Déjà comment bien les faire?


Il faut suivre des règles très simple qui doivent devenir naturelles quand vous faites des tresses:
-Avant de se (faire) tresser faites beaucoup de soin ,vos cheveux ne doivent pas être abîmés ,ne surtout pas en faire après un dé frisage sinon cela entraînera la casse c'est logique!Il faut attendre 1 mois minimum après le dé frisage!  
-Le cheveux doit être très propre avant de faire les tresses vous pouvez utiliser un shampoing clarifiant pour vous assurer de leur propreté!
-Se faire tresser par une personne douce et expérimenté: il est important de bien choisir la personne qui vous tressera ,il ne faudra pas qu'elle tire ou arrache vos cheveux!!Bien le signaler à la coiffeuse.
-Hydrater chaque mèches de vos cheveux au fur et à mesure que vous faites vos tresses (à l'aide d'une crème,huile ou autre)
-Ne pas se faire des tresses ni trop fines(beaucouppppppppp de casse) ni trop grosses(trop lourde tire sur le crâne, fragilise la racine, et peux créer la fameuse alopécie :-())
-Si vous utilisez des mèches il faut qu'elles soient proportionnelles aux mèches de vos cheveux c'est à dire plutôt moyenne si vous prenez une mèche de cheveux moyenne.
-Eviter de tresser les "petits cheveux" (de bébé)
-Utiliser la technique la plus simple pour faire les tresses c'est à dire ne pas faire de noeuds à la racine car c'est complètement inutil!!!Les tresses tiennent toutes seules!Les noeu à la racine retiennent toute la saleté ,résultat: des noeuds dans les cheveux quant on enlève les tresses + extrêmement de casses et de cheveux arraché!!!!!!


Entretien: 
-Les hydrater au moins une fois par jour à l'aide d'un vapo contenant de l'eau(minéral!) mélanger à une crème hydratante ,huiles ...Ce qui vous plaît! Tant que cela est un hydratant et nourris vos cheveux!
-Les laver: c'est le même processus que l'hydratation au quotidien :vapo + eau + shampoing de votre choix.
Si vous ne voulez pas que l'eau alourdisse vos tresses et du coup tire sur le crâne enfilez sur vos cheveux un vieux collant (avec des petit trous et fin)lors de votre shampoing .
-Ne pas garder les tresses plus de 8 semaines.
-Lorsque vous enlevez vos tresses hydratez chaque mèches et les démêler délicatement petit à petit.
-Attendre au moins 15 jours avant de faire un dé frisage pendant cette attente faire au moins deux soins complet (hydratant et et protéiné)


Quelles sont les contraintes?


-ne pas trouver ça beau (question de goût)
-ne pas pouvoir supporter les tresses démangeaisons(il devrait ne pas en avoir si les tresses ont été bien faites)  (question de caractère et de patiente)


Et les avantages?

-se sentir un peu plus tranquille par rapport à ses cheveux
-plus besoin de les démêler 
-jolie coiffure(question de goût )



Mon expérience dans tous ça?

Depuis toute petite j'ai toujours fait des tresses avec ou sans rajouts!J'ai voulue arrêter pour pouvoir les redéfriser à nouveau du coup j'ai bousillé mes cheveux avec le fer à lisser et le brush !!!Je ne savais pas entretenir mes cheveux ..Les tresses que je faisaient m'avaient données une très bonne longueur et une bonne texture mais j'ai tout gâché....Maintenant que je sais beaucoup mieux entretenir mes cheveux je compte retenter l’expérience avec les tresses d'ici un mois ou deux je les garderai pour une durée de 4 à 8 semaines  .Je vous posterai une photo de mes cheveux avant et après les tresses pour voir la différence de texture et de longueur. 




J'espère que ce post vous aura était utile ,n'hésitez pas à laisser des commentaires d'impressions ,des avis ou à poser des questions^^ .A  bientôt!

2 commentaires:

  1. Bonjour ! Très sympa ces explications ! J'ai un cheveu fin, châtain, longs sous les épaules et une amie me tresse une partie des cheveux de temps en temps, est t il possible sur ce genre de cheveux d'ajouter des rajouts afin de créer du volume ? Merci à bientôt, Stéphanie.

    RépondreSupprimer
  2. merci d avoir répondue a mes question

    RépondreSupprimer